L’importance pour un peuple d’avoir des modèles
En analysant le comportent de nos compatriotes qui soutiennent des leaders politiques irresponsables, inconscients et sans vision, à commencer par les Tshisekedistes et autres adeptes du RASSOP, j’en suis venu à la conclusion qu’il ne faudrait pas leur en tenir rigueur. Car au-delà de nos divergences, il y a un problème plus profond qui est celui du modèle à suivre, pour ne pas dire référence. En effet, chaque peuple a son (ses) modèle(s) qui sont des sources d’inspiration et des moteurs qui les aident à progresser. Ce n’est pas pour rien qu’en «périodes creuses», les Français en appellent souvent à Charles de Gaulles, les Américains aux Pères fondateurs, les sud-africains à Nelson Mandela, les Burkinabés à Thomas Sankara, les latino-américains à Simón Bolívar, les Québécois à René Lévesque etc.
Bref. À chaque fois qu’un peuple fait face à l’adversité, il a tendance à faire appel à ses « ancêtres » qui sont ses modèles et ses repères, ceux qui représentent à ses yeux un certain idéal, un symbole : symbole de résistance face à l’oppression, symbole de dignité, d’égalité des peuples, etc.
L’histoire nous apprend qu’on peut aussi s’inspirer du (des) modèle(s) des autres. De nombreux Africains (non Congolais) et non Africains s’inspirent du combat de Patrice Lumumba, tout comme de nombreux Congolais s’inspirent du combat de Gaulle contre l’occupation de son pays par l’Allemagne nazi. C’est dire l’importance que revêt la conscience historique – qui est en relation d’influence avec le modèle – dans la vie d’un peuple. Or dans notre pays, il y a des gens qui n’ont pour modèle qu’Étienne Tshisekedi. D’autres n’en ont même pas!
Dès lors, comment ne pas comprendre leur attitude face à l’occupation de nos terres? Comment ne pas comprendre leur propension à vouloir à tout prix devenir premier ministre de Joseph Kabila? Comment ne pas comprendre leur complaisance – pour ne pas dire complicité – dans certains dossiers sensibles concernant le pays ? Pourquoi nous étonnions-nous quand ils font appel aux oppresseurs pour trouver des solutions aux problèmes des oppressés que nous sommes? Etienne Tshisekedi, leur modèle, ne faisait-il pas constamment appel à la mal nommée « communauté internationale »?
Le comportement de ces compatriotes est tout à fait normal. Ceux qui sont dans la même condition psychique qu’eux agissent de la même manière. Un peuple qui n’a pas de modèle marche vers le néant. Certains compatriotes imposteurs brandissent le nom de Lumumba, sans comprendre le véritable sens de son combat. L’avenir d’un peuple sans modèle ou ayant de mauvais modèles est aussi sombre que les profondeurs de l’enfer. Une certaine jeunesse congolaise a eu comme modèles Papa Wemba et Wenge musica. Résultat : un concentré d’abrutis privilégiant la sape et le paraître.
Dans notre communauté, il y a des cornichons qui se sentent « importants » seulement quand ils sont habillés en Yoji, Versace, Comme des garçons et j’en passe. Ils ont tendance à regarder ceux qui ne sont pas habillés comme eux de haut. C’est le triomphe des antivaleurs et de la bêtise. La seule communauté où un idiot ne sachant ni lire ni écrire ou incapable de comprendre un simple post sur Facebook peut se permettre d’insulter un homme des lettres ou un intellectuel sérieux, en le faisant passer pour le pire des demeurés, tout en recevant les éloges et les acclamations de certains. Tout ça, parce nous n’avons presque plus de modèles ou avons carrément choisi comme modèles la médiocrité et la petitesse. Tant sur le plan politique qu’intellectuel, culturel et spirituel. Au pays, ce sont des politiciens parvenus et corrompus, des pasteurs et des musiciens sans culture qui sont devenus des modèles, des références. Résultat : on a plus de 700 partis politiques, des milliers d’«églises de réveil» à la capacité d’endormissement effrayante et des jeunes qui s’abandonnent à une musique qui fait la promotion des antivaleurs.
Avec un tel concentré d’inconscience, comment ne pas comprendre la situation catastrophique dans laquelle nage notre chère République à démocratiser ? Le pays a besoin d’une véritable éducation citoyenne. C’est URGENT!
Patrick Mbeko
FCB, 11/04/2017
Quelques publications de Patrick Mbeko :
Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda: une anomalie démocratique dans la région des Grands Lacs africains?
Emmanuel Mwiseneza - 29 novembre 2023Le Rwanda post-génocide est dirigé d'une main de fer par le Front Patriotique Rwandais du Général Paul Kagame qui ne tolère aucune concurrence et ne permet aucune…

Le sort de la RDC sera scellé dans moins de 30 jours. Décryptage.
Emmanuel Neretse - 29 novembre 2023Un petit rappel historique et du contexte L'on se souviendra qu'en 1996, le Zaïre (qui redeviendra la RDC), fut envahi par les armées tutsi de la…

Belgique-Rwanda. Le procès d’Assises de deux Hutu rwandais continue à Bruxelles. Compte-rendu de la 6è semaine
Emmanuel Neretse - 25 novembre 2023Dans ce procès-spectacle, les audiences ont repris devant la même Cour d'Assises de Bruxelles lundi le 20 novembre 2023 ( semaine du 20-24/11)). Encore et toujours…
Les plus populaires de cette catégorie

Dessiner le Rwanda de demain, pour un ordre juste (Première partie)
Faustin Kabanza - 24 novembre 2023
Gaza, RDC, Mali ou comment les médias occidentaux travaillent l’information dans une guerre?
Nicaise Kibel'bel Oka - 17 novembre 2023
Belgique-Rwanda. Le procès d’Assises de deux Hutu rwandais continue à Bruxelles. Compte-rendu de la 5è semaine
Emmanuel Neretse - 17 novembre 2023