Libération de l’écrivain et défenseur des droits de l’Homme Byuma François Xavier après 17 ans de prison

Déclaration n°04/2024 –Protection des Défenseurs des droits humains – Libération de Byuma François Xavier en prison depuis 17 ans.

L’ODHR a appris avec soulagement la libération de M. François Byuma, un des pionniers de la Défense et de la Protection des droits humains au Rwanda. Il a été libéré vendredi le 08 mars 2024.

 

Lorsqu’il a été arrêté et mis en prison en 2007, il était Vice-président de la Ligue Rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LIPRODHOR), président de Turengere Abana une association rwandaise pour la protection et la promotion de l’enfant et Coordinateur du Réseau des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique centrale (REDHAC). Il était aussi président de l’association des écrivains.

 

Dans un jugement controversé du 27 mai 2007, il avait été d’abord condamné à 19 ans de prison par la juridiction Gacaca (justice transitionnelle) de Biryogo dans la ville de Kigali. Cette peine à été confirmée ensuite en appel le 17 août 2007. Dans un recours en révision, sa peine a été ramenée à 17 ans de prison.  Il venait de passer 17 ans en prison pour des accusations controversées qu’il a toujours niées et des procédures irrégulières dans un procès inéquitable que les défenseurs des droits humains ont toujours dénoncées.

 

Il devait sortir le 25 février 2024 mais les irrégularités administratives injustifiées dans les services pénitenciers ont bloqué temporairement sa sortie ajoutant encore à sa peine deux semaines inexplicables.

 

Il remercie toute personne « individu ou association », qui a pensé à lui et est intervenue d’une façon ou d’une autre dans la situation difficile qu’il vivait. Il souhaite que ce geste de solidarité dont il a bénéficié continue aussi pour tous ceux qui vivent des situations injustes en prison ou dans la vie active dans le cadre de la défense de la dignité humaine.

 

L’ODHR exprime sa solidarité dans des moments difficiles qu’il a vécus et renouvelle son soutien dans son  engagement de défense de la vie et la dignité humaine.

 

Pour la coordination de l’ODHR

Laurent Munyandilikirwa

 


Observatoire des droits de l’homme au Rwanda (ODHR)
Email :
observatoire.odhr2018@gmail.com
Contact : +33771403840

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

FPR Inkotanyi : 1994-2024, trente ans au pouvoir. Quel bilan ?
A la Une
0 partages765 vues
A la Une
0 partages765 vues

FPR Inkotanyi : 1994-2024, trente ans au pouvoir. Quel bilan ?

Vestine Mukanoheri - 11 avril 2024

Il y a trois décennies, le FPR INKOTANYI a conquis le pouvoir par des armes au Rwanda, à l’issue d’une violence indescriptible et un chaos sans précédent,…

Rwanda. 30ème commémoration du «Génocide»: La Vérité sacrifiée sur l’autel du mensonge!
A la Une
0 partages225 vues
A la Une
0 partages225 vues

Rwanda. 30ème commémoration du «Génocide»: La Vérité sacrifiée sur l’autel du mensonge!

Tharcisse Semana et Amiel Nkuliza - 11 avril 2024

Nous sommes le 6 avril 2024. Cela fait déjà 30 ans, jour après jour, que le Front patriotique rwandais (FPR), au pouvoir depuis 1994, se dit «sauveur…

Rwanda. Kwibuka30. Le président Macron a-t-il fait un dérapage?
A la Une
0 partages553 vues
A la Une
0 partages553 vues

Rwanda. Kwibuka30. Le président Macron a-t-il fait un dérapage?

Echos d'Afrique - 9 avril 2024

La presse française a publié des déclarations du président Emmanuel Macron comme quoi  « La France aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains…

Les plus populaires de cette catégorie