Rwanda. Dignité humaine et des droits humains ainsi que l’avenir du pays, compromis – Communiqué ODHR

Observatoire des droits de l’homme au Rwanda (ODHR)

Email : observatoire.odhr2018@gmail.com

 Paris, 10 décembre 2024

 

Déclaration N°15/2024 – Journée internationale des droits de l’homme.

 

Au Rwanda, sans respect des instruments internationaux des droits humains et la loi fondamentale, les discours de haine émanant des autorités et des sbires assombrissent le respect de la dignité humaine et des droits humains ainsi que l’avenir du pays.


Le monde célèbre chaque 10 décembre depuis 1948 une journée internationale dédiée au respect des droits de l’homme dans tous ses aspects qui sou tendent la dignité humaine. L’Observatoire des droits de l’homme au Rwanda (ODHR) s’associe aux autres associations pour célébrer cette journée si importante pour demander aux Etats le respect des engagements pris envers leurs citoyens et le monde lorsqu’ils se sont engagés à signer la charte des Nations unies et autres institutions internationales de promotions et de respect de la dignité humaine.

 

Au Rwanda malheureusement, au moment où le monde célèbre avec fierté la journée internationale des droits de l’homme, les citoyens rwandais sont malmenés, muselés et forcés tant à l’intérieur que dans la diaspora de se taire. Ils se taisent sur les discriminations à tous les niveaux, sur les injustices et les crimes que continue de commettre le régime de M. Paul Kagame en toute impunité. Ils sont obligés de se taire sur le système qu’il a mis en place dirigé par un parti omnipotent dans tous les domaines de la vie au Rwanda. L’espace politique et démocratique n’a jamais été autant verrouillé.

 

Les journalistes, les youtubeurs, les défenseurs des droits humains, les opposants politiques et ou tous ceux qui osent s’exprimer sur des situations critiquables tels que l’insécurité régionale dans laquelle les militaires rwandais sont impliqués et d’autres situations comme les élections présidentielles ou législatives, les tortures dans les prisons, les assassinats, les disparitions forcées, les expropriations foncières illégales sont arrêtées, condamnées sous des accusations fabriquées ou disparaissent.

 

Même les opposants politiques qui prônent la non-violence sont arrêtés et jugés pour des crimes fabriqués tels que la lecture ou les formations sur la non-violence active. Les membres de Dalfa Umurinzi un parti de Mme Victoire Ingabire Umuhoza en payent le prix alors qu’ils ne demandent que leur parti soit enregistré, que l’espace politique soit ouvert à tous et qu’il soit mis fin aux inégalités sociales, sources d’injustices et de frustrations inacceptables.

 

Les autorités rwandaises recourent, en toute impunité, aux harcèlements contre cette femme d’Etat à travers des discours de haine à l’occasion d’événements officiels dans les médias officiels ou en ligne et dans les réseaux sociaux. Ces discours dénoncent aussi, de manière globalisante, des situations dont les assassinats des rescapés du génocide des tutsi qu’ils imputent gratuitement à la communauté hutue avec mépris, dénigrement et insultes tout en incitant à les tuer. Des soutiens et sbires du régime le font, en les stigmatisant sous des noms ignobles, et en appelant directement à en découdre que les autorités le veuillent ou non, sans être inquiétés aucunement. Les autorités rwandaises restant silencieuses sur ces situations au risque d’en être complices ou auteures.

 

Le gouvernement rwandais ne devrait plus se compromettre dans des discours de haine, ni tolérer aucune forme de discrimination.

 

L’ODHR demande au Gouvernement rwandais de respecter ses engagements en matière de respect de la charte internationale des droits humains. Il faut combattre partout, à tout moment et de qui que ce soit, les discours de haines, les discriminations, les injustices et l’impunité.

 

L’ODHR demande au Gouvernement rwandais d’éduquer ses citoyens au respect des droits humains, à combattre des discours de haine qui divisent et dressent les rwandais les uns contre les autres.

 

Pour la Coordination de l’ODHR,

Munyandilikirwa Laurent

 

 

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

L’apartheid étatique au Rwanda : analyse d’un système de discrimination institutionnalisée
A la Une
0 partages305 vues
A la Une
0 partages305 vues

L’apartheid étatique au Rwanda : analyse d’un système de discrimination institutionnalisée

Vestine Mukanoheri - 20 janvier 2026

Cet article présente les idées et les points de vue exprimés par les participants au sit-in du 13 janvier 2026, organisé devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles,…

Pourquoi les processus de Washington et de Doha sont condamnés à l’échec en RDC
A la Une
0 partages214 vues
A la Une
0 partages214 vues

Pourquoi les processus de Washington et de Doha sont condamnés à l’échec en RDC

Emmanuel Neretse - 19 janvier 2026

Toute initiative visant à ramener la paix dans l'est de la RDC doit écouter les cris de souffrance des victimes civiles et innocentes de ce conflit, à…

OIF : entre francophonie et realpolitik, le pari risqué d’Emmanuel Macron face à Paul Kagame
A la Une
0 partages396 vues
A la Une
0 partages396 vues

OIF : entre francophonie et realpolitik, le pari risqué d’Emmanuel Macron face à Paul Kagame

Emmanuel Neretse - 13 janvier 2026

Selon plusieurs médias, le Rwanda aurait décidé de présenter Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a annoncé…

Les plus populaires de cette catégorie