France-Rwanda : une diplomatie parallèle toujours en action ?
Des mois après son départ du Quai d’Orsay, l’ancien ministre des Affaires étrangères de France Bernard Kouchner continuerait de diriger la diplomatie française, du moins en ce qui concerne le Rwanda. En effet, nous apprenons par la presse (le quotidien pro-gouvernemental de Kigali « The New Times » du 8 avril, AFP, …) que le 7 avril 2011, il était l’hôte d’honneur français lors de la commémoration du 17° anniversaire du génocide rwandais à Kigali. Il était aux côtés de Laurent Contini actuel ambassadeur de France au Rwanda. Rappelons que ce dernier a été nommé par Bernard Kouchner lui-même et qu’il est l’un de ses proches puisqu’il fut membre de son cabinet.
Quelques jours plus tard, à savoir le 17 avril 2011, nous apprendrons sous la plume de Jean François Dupaquier, un des plus zélés défenseurs du dictateur Paul Kagame et pourfendeur de l’action de la France au Rwanda dans les milieux de la presse, que l’ambassadeur Laurent Contini, encadré par son mentor Bernard Kouchner, a officiellement fustigé l’action des armées françaises au Rwanda en 1994, se mettant ainsi en porte à faux avec la position de l’actuel ministre des Affaires étrangères Alain Juppé pour qui les soldats français ont fait leur devoir et qu’en aucun cas leur honneur ne peut être sali.
Sous un titre sans équivoque, Jean François Dupaquier écrit en effet sur le site Africarabia que « l’ambassadeur de France jette un pavé dans la mare ». Et de rapporter les propos que Laurent Contini a prononcé dans l’enceinte de l’ambassade de France à Kigali le 9 avril 2011 et tendant à affirmer qu’en 1994, les soldats français ont refusé d’évacuer les Tutsi alors qu’ils en avaient reçu l’ordre.
Ces déclarations d’un représentant de la France au Rwanda faites au moment où un ancien ministre des Affaires étrangères de France se trouve dans ce pays, ne pourront que choquer les militaires français qui ont servi au Rwanda en 1994 et qui, depuis des années, sont la cible des milieux politiques et de la presse qui n’ont d’autres marchandises à vendre au dictateur Kagame que l’honneur des soldats français. Ces derniers sont cependant prêts à se battre avec la dernière énergie pour préserver l’honneur de la France et de ses soldats comme en témoignent les quelques publications que d’ailleurs nous recommandons vivement.
- Général Jean Claude Lafourcade, Opération turquoise, Rwanda, 1994, Ed. Perrin, 2010.
- Colonel Jacques Hogard, Les larmes de l’Honneur, Hugo et compagnie, 2005.
- Général Didier Tauzin, L’honneur bafoué de la France, Paris, Ed. Jacob-Duvernet, 2011.
Cet épisode laisse l’impression que Bernard Kouchner reste bien le ministre des Affaires étrangères « pour le Rwanda » et que donc l’ambassadeur Laurent Contini qu’il a envoyé à Kigali peut continuer à exprimer des vues même diamétralement opposées à celles de la diplomatie officielle du gouvernement français et qui mettent même injustement en cause l’armée française. Si cela n’est pas ce qui s’appelle « diplomatie parallèle », qu’on nous dise ce que c’est !
Emmanuel Neretse
Echos d’Afrique
Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda : Nomination du nouveau porte-parole adjoint du gouvernement, après plus de huit mois de vacance à ce poste. Quels enjeux?
Emmanuel Neretse - 1 février 2026Pourquoi certains postes, a priori anodins, de l'administration rwandaise sont-ils plus difficiles à pourvoir que des postes plus importants, comme ceux de Premier ministre ou de ministre…

Paix en RDC : l’Union africaine en médiatrice… ou en écran de fumée ?
Emmanuel Neretse - 27 janvier 2026Impasse des processus de Washington et de Doha Un an jour pour jour après la conquête de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par les troupes rwandaises du…

Holocauste au Congo : le livre qui dérange Kigali et ses relais en France
Charles Onana - 25 janvier 2026Holocauste au Congo, l’ouvrage magistral du politologue Charles Onana, est poursuivi en justice à Paris par le lobby du dictateur rwandais Paul Kagame. Menaces de mort,…
Les plus populaires de cette catégorie

Liberté d’expression au Rwanda : la mécanique de la répression
Athanase Dushimirimana - 23 janvier 2026
L’apartheid étatique au Rwanda : analyse d’un système de discrimination institutionnalisée
Vestine Mukanoheri - 20 janvier 2026
Pourquoi les processus de Washington et de Doha sont condamnés à l’échec en RDC
Emmanuel Neretse - 19 janvier 2026




















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)











