France-Rwanda. Bilan 2022

L’année 2022 aura marqué d’une pierre blanche l’idylle entre le président français Emmanuel Macron et le président rwandais Paul Kagame.

 

Le bilan de cette idylle en quelques énumérations.

Il y eut d’abord l’enterrement, par Macron, du dossier judiciaire sur l’attentat terroriste du 06 avril 1994 dans lequel ont péri trois officiers et citoyens français en mission commandée, sans parler de deux Chefs d’Etat africains en exercice. Kagame, qui en est le commanditaire, a fait de cet enterrement la condition sine qua non pour donner la paix à Macron.

 

Il eut ensuite la location, par Macron et l’Union Européenne, des mercenaires de Kagame servant comme son armée, pour aller garder les champs gaziers de TotalEnergies au large du Mozambique. L’UE a versé 20 millions d’euros à Kagame pour cette vente de mercenaires. Ce que Macron lui a versé pour le compte de la France et de TotalEnergies reste un “secret militaire”.

 

Il eut aussi le renouvellement à la tête de la Francophonie à Paris pour quatre nouvelles années, à Louise Mushikiwabo, la favorite du francophobe Kagame qui a interdit l’enseignement du français dans le pays sur lequel il règne depuis 1994.

 

Entretemps il y a eu une tentative de Macron de faire avaliser ou de passer sous silence l’invasion de l’Est de la RDC par l’armée de Kagame sous la couverture du M23. Mais, face à l’énormité de l’agression et aux preuves flagrantes et accablantes, Macron a dû se raviser.

 

Enfin, malgré des manœuvres ayant pour objectif de faire étouffer le rapport du groupe des Experts de Nations Unies désignant Kagame comme agresseur de la RDC, le document vient enfin d’être rendu officiellement public ce 29 décembre 2022.

 

Emmanuel Macron réussira-t-il a éviter à Paul Kagame des sanctions normalement infligées par l’ONU dans pareilles situations?

“That is the question!”.

 

Bonne et heureuse années 2023 à tous nos fidèles lecteurs.

 

EdaPress

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Fin février 2024 – Fin du rêve de Paul Kagame de conquérir le Nord et le Sud-Kivu , ou alors fin de la RDC comme “état unifié”,  et le Burundi comme “dégât collatéral” ? Tout est possible!
A la Une
0 partages879 vues
A la Une
0 partages879 vues

Fin février 2024 – Fin du rêve de Paul Kagame de conquérir le Nord et le Sud-Kivu , ou alors fin de la RDC comme “état unifié”, et le Burundi comme “dégât collatéral” ? Tout est possible!

Emmanuel Neretse - 29 février 2024

En cette fin février 2024, la guerre de conquête que Paul Kagame a ravivée dans l'Est de la RDC en 2022 pour cette fois-ci s'emparer et occuper…

Pourquoi l’Afrique sera à nouveau divisée et colonisée
A la Une
0 partages169 vues
A la Une
0 partages169 vues

Pourquoi l’Afrique sera à nouveau divisée et colonisée

Isidore Jean Baptiste Rukira - 26 février 2024

Histoire de l'Afrique en abrégé pendant 24 siècles passé, au cours du 21° et 22° siècle et au-delà.   L’union africaine est face à d'énormes et nombreux défis…

L’Afrique hors de maitrise de son histoire en évolution  : à qui appartient l’Afrique ?
A la Une
0 partages137 vues
A la Une
0 partages137 vues

L’Afrique hors de maitrise de son histoire en évolution : à qui appartient l’Afrique ?

Isidore Jean Baptiste Rukira - 26 février 2024

Le problème de l’appartenance de l’Afrique a des puissances étrangères depuis des siècles voire depuis des millénaires.   Le problème de l’appartenance du continent africain est une…

Les plus populaires de cette catégorie